Marie Mason, une Britannique de 54 ans, a développé une infection à l'œil gauche après qu'une amibe microscopique présente dans l'eau se soit intercalée entre sa lentille de contact et sa cornée.
Les lentilles de contact sont plus pratiques que des lunettes de vue. Mais gare aux mésusages qui peuvent virer au drame.
Marie Manson en a fait l’amer expérience. Cette Britannique de 54 ans n’a pas pris soin de retirer ses lentilles en prenant ses douches.
Résultat : une amibe qui se trouvait dans l’eau s’est infiltrée dans son œil et s’est logée entre la lentille et la cornée. Ce qui lui a valu une infection et la détérioration progressive de sa vision.
Pour soigner son infection, Marie Manson a dû prendre de nombreux médicaments et a dû subir des interventions chirurgicales, dont trois greffes de la cornée. Tous ces traitements se sont avérés inutiles et son œil a finalement été retiré.
"J'ai dû arrêter de travailler, car je devais mettre des gouttes dans les yeux toutes les demi-heures, c'était tellement douloureux, se souvient-elle dans les colonnes de Metro. Je devais aussi aller à l'hôpital deux à trois fois par semaine, et parfois même plus."
Une meilleure information sur l’utilisation des lentilles
Si elle va mieux aujourd’hui, elle garde quelques séquelles et n’a pas pu reprendre une vie totalement normale. "J'ai arrêté de conduire parce que je n'étais pas à l'aise avec ça, et je n'ai pas la confiance nécessaire", raconte-t-elle.
Marie Manson plaide désormais pour une meilleure information sur l’utilisation des lentilles de contact.
Les siennes étaient par exemple conçues pour être conservées un mois mais elle ignorait qu’elle devait les enlever au moment de se doucher.
Le site Ameli préconise de ne jamais porter une lentille abîmée, de la retirer en cas de rougeur ou douleur, de ne pas les porter au-delà du temps de port prescrit, de ne pas dormir avec sauf s’il s’agit de lentilles spécifiques et de ne pas les porter à la piscine ou lorsque vous vous lavez les cheveux ou le visage.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article